Masculin + féminin = charabia

Écrit le par & dans la rubrique .

10417811_1031347006891943_711119472550247024_n

« Nous sommes des élu-e-s républicain-e-s » : quelle drôle d’idée que de mettre le féminin et le masculin en même temps pour accentuer le fait que ce groupe politique aixois est représenté par des hommes et des femmes ? Savez-vous qu’il est possible de mettre le neutre – dont le masculin joue le rôle dans notre langue – pour englober un groupe et qu’il serait plutôt judicieux de mieux tourner sa phrase pour rendre plus visible cette mixité ?

Sur la page Facebook du groupe et sur leurs tracts, on peut lire aussi :

  • Pour la deuxième soirée, nous sommes rassemblé-e-s […]
  • Si certain-e-s d’entre vous sont intéressé-e-s,  […]

Il est vrai qu’à l’école, notre instituteur(-trice ?) (!!!) nous a rappelé jour après jour que le masculin l’emporte toujours sur le féminin, ce qui faisait bêtement la fierté des garçons, alors qu’il aurait dû dire que c’est le neutre qui gagne la partie, mais que cette forme est fusionnée avec le masculin, contrairement à d’autres langues où ce neutre est clairement distinct, ce qui évite ce genre de phrases finalement asexuées !

Alors, est-ce une nouvelle règle de français qui tendrait à s’imposer au nom d’une certaine égalité mais qui n’a aucun fondement réaliste ?

Sincèrement, je trouve cela ridicule et surtout illisible…